C’est quoi au juste le multimédia???


Il y a une semaine j’écrivais un article sur mes envies de bosser sur des projets multimédia. Hier Cécile, une autre étudiante du master des journaleux de Sciences Po, se demandait: mais didon,  c’est quoi le multimédia??? Très bonne question (et très bon article!).

Pourquoi les journalistes n’arrivent-ils pas à s’accorder sur la question? Tous semblent en effet avoir une définition différente.

Cécile rapporte les mots de nos professeurs:

Bernard Monasterolo, du Monde.fr, expliquait que pour lui les projets de Mediastorm, qui allient son et images dans des portfolios sonores, sont du multimédia. Boris Razon, aussi du monde.fr n’est pas d’accord, mais alors pas du tout, parce qu’il n’y a aucune interactivité, c’est à dire que tout ce que vous pouvez faire en tant qu’internaute c’est bouger le curseur dans la barre de temps, comme vous le faites pour avancer une vidéo Youtube.

Le mot multimédia implique plusieurs média, right? C’est à dire qu’ un projet qui allierait sons, photos, vidéo et texte, constituerait un projet multimédia. Que l’interactivité soit quelque chose qui va de pair avec le multimédia certes,  mais, selon moi (pas experte hein!) ce n’est PAS LA BASE du multimédia…c’est bien pour ça qu’on utilise un autre mot.

L’interactivité implique un dialogue, une coopération entre un acteur et un autre…un auteur et ses lecteurs/internautes/spectateurs. Par exemple Twitter, la plateforme de micro-blogging, me semble être  interactive mais le contenu -des messages 140 caractères- n’y est pourtant pas multimédia.

Que l’interactivité -et donc la possibilité de naviguer à l’intérieur du récit autrement que de façon linéaire- soit nécessaire, je suis tout à fait d’accord. Que serions nous en effet sans les internautes? Améliorer des projets multimédias pour les rendre plus interactifs permet aux internautes de mieux lire l’information ou en tout cas de la lire différemment en choisissant ce qu’ils souhaitent lire.

L’interactivité est donc, selon moi, complémentaire du contenu multimédia. C’est ce qui donne un avantage au web par rapport à la télévision: l’internaute n’est pas un spectateur passif.

Peut être faudrait-il vraiment préciser la définition du multimédia trop souvent utilisée pour désigner tout ce qui se passe sur le web?

Il arrive en effet que beaucoup confondent non plus seulement multimédia et interactivité, mais aussi multimédia et web: combien de fois n’aies-je pas entendu: “Oh je m’en fous du multimédia, je ne veux pas travailler sur le web…”. Pourtant, selon moi, on peut très bien travailler pour un site d’info sans faire de multimédia. Je ne donnerai pas de noms ,mais dans certaines rédactions, le contenu online c’est de la reprise de dépêches d’agence à longueur de journée. Et pas de multimedia dans tout ça…

Autre confusion: comme je vous le disais dans l’article précédent, entendu dans une rédaction d’un grand média national… le multimédia, ce sont les commentairesNon ça, pour moi, c’est de l’interactivité entre l’auteur et ses lecteurs…

Très confus donc…Cécile avait donc bien raison de poser la question! Et vous, votre conception du multimédia?? (Allez soyons interactifs!)

**********

Après reste à savoir si c’est l’avenir de la profession? Quoiqu’il en soit il est nécessaire d’y penser.

A lire sur l’avenir des medias:

>un bon article sur médiachronique: Expérimenter pour survivre et se réinventer.

>Philippe Couve: Presse française, pour un laboratoire des nouveaux médias.

>Le projet de medialab de Sciences Po (très confus!)

>Le chapitre sur le web 3.0 de l’ouvrage: Comment le web change le monde, l’alchimie des multitudes de Francis Pisani et Dominique Piotet.

1 comment

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 44 other followers